Her Start-Up

Her Start-up est un programme conçu pour résoudre le problème du sous-financement des entreprises dirigées par des femmes en Afrique. Le programme offrira une formation intensive en entrepreneuriat de haut niveau, un financement, un mentorat et un soutien aux fondatrices, avec un accès potentiel à des financements supplémentaires


Le problème

•  93 % des financements sont levés par des start-up dirigées par un homme.
•  Moins de 1 % des financements alloués aux start-ups africaines sont allés à des femmes fondatrices en 2021
•  Aucune start-up fondée uniquement par des femmes n'a levé plus de 6 millions de dollars américains.

Les principales causes

• Moins de femmes fondatrices dans des sous-secteurs comme la fintech, qui attire le plus de financements d'investisseurs.
• Les femmes fondatrices sont moins susceptibles de solliciter un financement par actions, préférant les prêts bancaires qui sont notoirement plus difficiles à obtenir.
• Les femmes fondatrices ont moins confiance dans leur capacité à convaincre les investisseurs et dans la capacité de leur start-up à se développer.

Trois principaux défis pour les femmes entrepreneures

1) Accès à une formation de qualité

2) Accès au financement

3) Faibles systèmes de soutien pour les femmes entrepreneures

Notre objectif

• Au gmentation du nombre d'entreprises dirigées par des femmes en Afrique

•  Création d'emploi

•  Élargir les opportunités économiques pour les femmes

• Soutenir les start-ups dirigées par des femmes à leurs premiers stades de développement pour accélérer leur croissance et atteindre les séries A pour leur financement.

La solution

Le programme Her Start-up a été initié par KSH Foundation avec le soutien de Tomorrow Foundation et eha Impact Ventures.  

1) KSH Foundation, Tomorrow Foundation et eha Impact Ventures  sélectionnerons des femmes fondatrices et CEO de start-ups technologiques actives sur tout le continent africain.

2) Les candidates sélectionnées suivront une formation intensive de 4 mois en entrepreneuriat de haut niveau au sein du Founder's Institute, le plus grand programme d'accélération de pré-amorçage de start-up au monde.

3) Les apprenants qui termineront avec succès la formation auront le droit de présenter les activités de leur entreprise au comité d'investissement du programme, notamment Tomorrow Foundation, KSH Foundation et EHA Impact Ventures.

4) Les entreprises sélectionnées par le comité d'investissement recevront un financement d'amorçage de 5 000 US$ en moyenne sous forme de prêt convertible.

5) Les entreprises bénéficieront également d'un mentorat et d'un accompagnement pendant 1 an.

A propos de la Fondation KSH

La Fondation KSH est une organisation à but non lucratif qui fournit des outils sous forme de mentorat, d'assistance technique/intrapersonnelle et de financement aux jeunes Nigérians motivés par l'innovation dans des domaines liés à la technologie, tout en aidant à créer des produits et services ayant un impact significatif sur le développement au Nigeria. . Si la fondation croit en l'équité, elle est également consciente des défis sociaux auxquels sont confrontées les femmes et, à ce titre, concentre l'essentiel de son programme, en particulier sur les femmes. La Fondation KSH a été fondée par Khalil Halilu, EVC et PDG de l'Agence nationale pour les infrastructures scientifiques et techniques au Nigeria. Il est également un entrepreneur technologique à succès en tant que fondateur du premier pôle technologique respectueux de l'environnement d'Afrique de l'Ouest, fondateur et PDG de la start-up nigériane de livraison ShapShap et de plusieurs applications numériques à impact social.

https://khalilhalilu.com/

A propos d’EHA Impact Ventures

eha Impact Ventures est une entreprise philanthropique d'investissement à impact qui soutient les projets en phase de démarrage, à fort impact, et entreprises dirigées par des femmes en Afrique. Contrairement au financement d'entreprise traditionnel, elle propose des solutions flexibles et innovantes. un financement associé à des ressources commerciales locales et partagées de haute qualité pour assurer la croissance et le succès de l’entreprise.

La vision de l'eha est d'améliorer la richesse et la santé des femmes africaines, de leurs familles et de leurs communautés avec 3 domaines prioritaires :

- Autonomiser les femmes entrepreneurs

- Investir dans des entreprises fondées par des femmes

- Soutenir les leaders de la communauté de l'investissement d'impact

eha a été fondée par Evelyn Castle, une dirigeante pionnière du secteur de la santé et un investisseur d'impact. Après avoir passé une décennie à travailler dans le secteur de la santé en Afrique, elle s’engage désormais à construire l’écosystème d’investissement d’impact en Afrique, dans le but spécifique de soutenir les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes.

https://www.evelyncastle.com/ 

https://eha.ventures/