novembre 2023 Tanger, Maroc
Tomorrow Foundation, partenaire historique de l’Institut Amadeus, a participé à la 15ème édition du Forum MEDAYS à Tanger sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI.
Cette édition était marquée par la présence de S.E.M, Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, et de S.E.M. Carlos Vila Nova, président de la République démocratique de Sao Tomé et Principe.
A l’invitation de l’Institut Amadeus, Think-Tank de renommée en Afrique et dans le Monde arabe et hôte du Forum Medays, Tomorrow Foundation était représentée par son conseiller principal, M. Liban SOLEMAN, ainsi que par son représentant au Maroc, Monsieur Ernest Yassine COPPÉE.
Les représentants de la fondation ont participé aux nombreux débats et échanges qui se sont tenus sous le thème : « Polycrise, Polymonde ». Ces rencontres étaient l’occasion d’aborder les défis que posent les crises mondiales à l’Afrique la manière de transformer ces crises en opportunités pour atteindre l’émergence.
L’impact des investissements portés sur les secteurs clés tels que l’éducation a été abordé lors de panels tels que « Investir dans l’éducation : Accélérer le développement pour favoriser la souveraineté économique ». Lors de cette discussion modérée par Madame Fathia El Aouni, Tomorrow Foundation a été saluée pour ses initiatives donnant accès à l’éducation et à la formation professionnelle à des milliers de jeunes, notamment du fait de ses initiatives communes avec l’organisation Junior Achievement et la Fondation Coca Cola.
Liban SOLEMAN est intervenu dans les panel intitulés « Africa – Europe : Equal to Equal or Nothing at All » modéré par M. Amine LAGHIDI. Lors de son intervention, M. SOLEMAN a salué la diversification des partenariats économiques et politiques que l’Afrique a entamé. M. SOLEMAN a insisté sur la nécessité de bâtir une souveraineté africaine dans tous les secteurs productifs.
En ligne avec la notion de « confiance culturelle » chère à Tomorrow Foundation, M. SOLEMAN a rappelé que la culture africaine en elle-même doit devenir un facteur de création de richesse, en valorisant la production artistique africaine et en permettant aux talents Africains de produire leurs contenus en Afrique. La valorisation des toutes les compétences et les talents des jeunes doit, selon M. SOLEMAN, faire partie des priorités des gouvernements pour bâtir les économies africaines de demain.
Lors du Forum Medays, Tomorrow Foundation a réitéré que l’ensemble des investissements en Afrique revêtent une importance stratégique croissante d'un point de vue économique, social et géopolitique, la concurrence mondiale actuelle autour des nouvelles technologies mettant en évidence la nécessité d'une coopération régionale africaine forte.
Dans ce contexte, Tomorrow Foundation a mis en garde contre le risque de céder à la division, malgré l'évolution de la situation politique en Afrique de l'Ouest. Ainsi, Tomorrow Foundation a continué à inciter les investisseurs à croire en l'Afrique de l'Ouest, tout en appelant les nouveaux gouvernements du Niger, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée et du Gabon à maintenir un environnement favorable dans lequel les investissements dans l'éducation peuvent être les plus impactant.
Tomorrow Foundation remercie le président de l’Institut Amadeus, M. Brahim FASSI-FIHRI, de son accueil au Forum Medays. Tomorrow Foundation considère hautement l’opportunité qu’offre le forum aux décideurs politiques, entrepreneurs, innovateurs et experts africains de faire part de leur travail et de leur vision pour de développement du potentiel de l’Afrique.