octobre 2021 Gabon
Nous avons le plaisir d'annoncer que Tomorrow Foundation s'est récemment lancée dans une nouvelle aventure passionnante en s'associant à la Fondation des Deux Rivières (F2R ou "la Fondation") dans la République du Gabon, en référence aux deux rivières qui donnent la vie : le Lolo et le Bouenguidi. La fondation a été créée en août 2021 à Libreville par Hugues Mbadinga Madiya et est administrée par un conseil d'administration. Tomorrow Foundation est très honorée d'avoir obtenu l'un des trois sièges attribués aux donateurs, sur un total de neuf membres du conseil d'administration.
Avec un système de valeurs centré sur une mentalité de partage, l'excellence dans l'exécution et la transparence dans la gestion communautaire intégrée, la Fondation des Deux Rivières s'aligne bien avec la Tomorrow Foundation en raison de l'objectif de F2R de promouvoir l'autonomisation et le développement communautaire au Gabon.
A l'heure où l'exode rural a un impact négatif sur les villes et villages d'Afrique, la vision de F2R est de contrer la tendance à l'urbanisation indésirable en valorisant les ressources locales pour la création de richesses et l'amélioration des conditions de vie des habitants des villes et villages. Ainsi, F2R entend faire de Koula-Moutou la ville pionnière qui pourra servir de modèle de développement communautaire pour d'autres communautés en donnant à ses habitants les moyens de devenir les premiers acteurs du développement social, économique et communautaire. Après un premier projet réussi, l'objectif est de répliquer le modèle dans d'autres communautés.
La plupart des 16 000 habitants de Koula-Moutou travaillent actuellement comme fonctionnaires. Le nombre d'entrepreneurs locaux devrait augmenter grâce à la création par F2R d'équipements locaux adaptés aux activités sociales et entrepreneuriales et à la mise en place de solutions de financement dédiées au développement communautaire. En outre, F2R soutient des initiatives visant à créer des entreprises et des emplois dans divers secteurs, afin de réduire le taux d'abandon scolaire et d'accroître la réinsertion des décrocheurs.
Ces objectifs doivent être atteints grâce à une liste d'initiatives, notamment :
Collectivement, ces actions ont la capacité d'avoir un impact socio-économique sur Koula-Moutou en attirant des investisseurs pour libérer le potentiel de la région. F2R contribuera à l'amélioration continue des conditions de vie et aidera ainsi à remplir la mission de la Tomorrow Foundation qui est de rendre le continent africain plus développé économiquement, plus stable politiquement et plus confiant culturellement.