juin 2019 Suisse
Tomorrow Foundation était invitée à la cérémonie du Prix Caritas 2019 qui s’est tenue le mercredi 12 juin au KKL de Lucerne.
Le Prix Caritas est accordé chaque année à des personnes qui ont réalisé des choses extraordinaires dans le domaine social, la coopération pour le développement ou concernant le multiculturalisme. Les gagnants du prix se caractérisent par leur engagement innovant et durable pour lequel ils ont besoins d’un soutien politique et social.
Cette année, le prix a été décerné à Mme Lucimar Correa et Frère Adailson Dos Santos de l’organisation brésilienne São Martinho qui lutte pour la protection et les droits des jeunes depuis plus de 30 ans au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro. Dans les favelas, beaucoup d’enfants vivent dans des conditions très précaires, dorment dans la rue, ne mangent pas correctement et sont exposés à la drogue et la violence. Certains d’entre eux n’existent même pas officiellement pour le pays car leurs parents sont inconnus et aucun certificat de naissance n’a jamais été émis par l’administration les concernant.
Dans cette situation, São Martinho les aide à avoir une formation professionnelle, trouver un petit travail dans l’administration et avoir des activités grâce à des travailleurs sociaux, bénévoles, psychologues et conseillers juridiques.
La cérémonie a été ponctuée par des discours fédérateurs de Mariangela Wallimann-Bornatico, Présidente de Caritas Suisse, Pascale Baeriswyl, Secrétaire d’Etat du Département Fédéral Suisse des Affaires Etrangères et d’Hugo Fasel, Directeur de Caritas Suisse. Le public a également pu apprécier des intermèdes musicaux enjoués offerts par une groupe international de musique Suisse-Brésilien.
Caritas Suisse est une ONG qui prévient, atténue et combat la pauvreté dans plus de 30 pays dans le monde à l’aide du réseau Caritas International regroupant 165 organisations. Dans ses projets de coopération au développement, elle œuvre dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’eau, du changement climatique et de la prévention des catastrophes, de la migration, ainsi que de la formation et de la promotion des revenus.